B i o g r a p h ie

François Mary est né en 1965 . Il est bassiste professionnel depuis plus de vingt ans .  Intermittent du spectacle mais aussi enseignant il a fait ses armes dans les années 90 au sein du groupe de Jazz-Rock bien connu Black Market qu'il a co-fondé avec le saxophoniste Loic Demeersseman , le pianiste Julien Hau et le batteur Roger Biwandu . Le groupe sera rejoint plus tard par le batteur Antony Breyer et le percussioniste Laurent Paris et tournera une dizaine d'années en France et en Europe.

C'est au hasard d'une série de concerts qu'il découvre la contrebasse . Il ne la lâchera plus . Il l’étudie sérieusement , travaille avec Olivier Gatto ( Billy Cobham,Bill Evans, Joe Henderson) et rejoint l’équipe de professeurs de la Keyboard Class à Bordeaux .

Il fonde le groupe Quartet à l'Ouest avec Stefano Luccini , Thomas Bercy et Loic Demeersseman avec qui il va tourner pendant trois ans . Il accompagne et tourne également avec la chanteuse brésilienne Alba Maria . Il part en tournée en Tunisie et sur une série de dates bordelaises avec le saxophoniste Laurent Geniez et rejoint le groupe de SalsaMelting Pot avec qui il va tourner en France pendant cinq ans.

Il prend en charge le poste de Coordinateur de l'école de musique de Monségur et devient responsable d'une équipe de dix professeurs ainsi qu'un effectif de 150 élèves.

Il est actuellement professeur de basse et contrebasse au sein des Classes Jazz de Monsegur et coordinateur pedagogiques des Ateliers Musiques actuelles de la Made . Ses activités d'enseignant lui ont permis d'accompagner des artistes tels que Didier Lockwood , Mario Canonge , Eric Seva , Jean-marie Ecay , Sly Johnson, Mickaël Chevalier...etc

Son actualité est dense : il tourne avec le Docteur Nietzsche Quartet et Octet , Triosophy , Bop en Stock,Apollo 13 , Dexter Gordon Legacy